Test et avis du microscope Swift SW380B

Microscope Swift SW380B

Présentation du modèle Swift SW380B

Dès que le microscope a fait son apparition, il est devenu possible de voir en grande taille les objets invisibles à l’œil-nu. Cet incroyable instrument, et plus particulièrement le microscope Swift SW380B, est utilisé par les professionnels dans des laboratoires. Il est aussi mis à disposition des chercheurs et étudiants en biologie. Les élèves du primaire au Terminal peuvent aussi explorer le monde de la microscopie en utilisant ce genre d’instrument.

Les microscopes sont donc utilisables aussi bien par les débutants que par les professionnels dans l’univers médical ou de la recherche. Ils adoptent les fruits de la haute technologie au fil des années. C’est ainsi que des modèles préservant la santé oculaire voient le jour. Les fabricants ne se contentent pas non plus des appareils monoculaires et conçoivent des microscopes binoculaires ou encore trinoculaires.

Une simple information sur les caractéristiques d’un modèle de microscope ne suffit pas pour mieux cerner son efficacité et ses performances. La plage de grossissement énoncée par le fabricant peut ne pas être réelle. Certains appareils sont aussi difficiles à mettre en œuvre. L’essai est l’unique moyen vous permettant de savoir si un microscope répond ou non à vos attentes particulières. Or, cette action n’est pas toujours possible avec le commerce en ligne. Pour vous faciliter la tâche et vous faire gagner du temps, nous avons effectué pour vous le test du Microscope swift sw380b.

À propos de la marque Swift

La marque Swift a été créée en 1988 sous le statut d’une entreprise industrielle. Elle s’est toujours spécialisée dans la haute technologie, notamment dans la conception et la vente de microscopes conventionnels. La société ne cesse de rencontrer l’essor au fil des années. Puis, elle est reconnue en tant qu’une entreprise internationale qui est constituée de bureaux de marketing. Elle est alors présente à Hon Kong, au Canada, aux Etats-Unis, en Espagne et en Allemagne.

L’usine de fabrication nichée en Chine est composée de cinq filiales, outre le siège de conception de l’entreprise « Xiamen Company ». Un vrai centre de fabrication, il fait aussi office d’un milieu de recherche et de développement. Le siège de la société à Xiamen reçoit une centaine d’ingénieurs et de techniciens. Ils se chargent du design mécanique et industriel des produits Swift.

La marque leur confie également la conception des éléments, comme l’électronique et l’optique. Voilà pourquoi les microscopes de Swift sont jugés de qualité et efficaces, tant en matière de grossissement qu’en termes de confort visuel.

Les caractéristiques techniques du microscope Swift SW380B

Le SW380B de Swift est un microscope binoculaire. L’utilisateur observe alors des spécimens avec ses deux yeux. Classé instrument professionnel, il est mis à disposition des chercheurs et chevronnés dans divers secteurs. Nous allons voir plus de détails sur les spécificités du produit.

Les utilisateurs

Le microscope swift sw380b arbore une conception élégante. Il s’agit aussi d’un appareil multifonctions permettant de visionner en toute aisance des minuscules détails de diapositives. De ce fait, il répond aux attentes de tous les professionnels, notamment les chercheurs de l’université, les cliniciens et les étudiants. Il peut aussi être mis en œuvre par des amateurs.   

L’aspect de la tête

Le Swift SW380B sort du lot avec sa tête Siedentopf. Elle peut tourner dans tous les sens pour un usage partagé. De plus, il est doté des oculaires en verre de 10X et de 25X qui peuvent être interchangés. Ces éléments sont installés avec une inclinaison confortable de 30 °. Elle permet ainsi d’éviter la fatigue. Son réglage s’effectue également en toute facilité, quelle que soit la distance interpupillaire voulue. 

La mise au point

L’instrument est doté d’un système de mise au point avec précision. Il permet à l’utilisateur de procéder à des ajustements très fins ou grossiers, selon ses besoins. 

Le grossissement et les objectifs

Le microscope Swift SW380B offre une plage de grossissement à 6 niveaux de 40X, 100X, 250X, 400X, 1000X et 2500X. Il dispose aussi de 4 objectifs de type achromatique.

L’éclairage

Une ampoule LED assure la luminosité à chaque usage de ce microscope Swift. Elle diffuse de la lumière au niveau de son condensateur. De ce fait, elle éclaire au mieux les spécimens, étant réglable. 

Le design

Le Swift SW380B est un microscope binoculaire à base de métal. Il dispose de 33 x 26 x 42 cm de dimensions pour un poids total d’environ 5 kg. Pour ce qui est de sa conception, il affiche une touche sobre, mais luxueuse. 

Secrets de la science

Les avantages et inconvénients

Le microscope SW380B de Swift propose de nombreux niveaux de réglage que ce soit en matière de luminosité qu’en termes de grossissement. Ainsi, il permet d’analyser n’importe quel spécimen avec plus de précision et de confort.

L’efficacité est aussi un autre atout pour ce produit. Il peut s’utiliser pour observer des micro-organismes dans de bonnes conditions. Il est prêt à l’usage en tout instant pour vous accompagner dans votre exploration dans l’univers de la microscopie. Il fait sans doute profiter aux amateurs d’une expérience d’observation réussie. Il ne déçoit pas non plus les professionnels exigeants.

Notez également que cet instrument permet une observation confortable des bactéries et tout autre spécimen. Il arbore un design réduisant la fatigue du cou et des yeux.

Le principal hic avec cet instrument réside au niveau de sa prise qui ne correspond pas au standard français. L’utilisateur est alors obligé de recourir à un adaptateur pour rendre l’appareil opérationnel.  

La notice d’utilisation n’est pas non plus rédigée en français. Les instructions qui y sont mises en relief ne sont pas très claires, ce qui rend un peu difficile l’usage de l’appareil surtout pour les débutants.

Ce microscope n’est pas non plus léger par rapport à ses semblables. D’un poids total dépassant largement les 4 kg, il n’est pas facile à emporter partout où vous allez.  

Récapitulons les avantages et inconvénients de ce produit :

Avantages :

  • Simple à régler,
  • Efficace,
  • Design ergonomique.

Inconvénients :

  • Prise anglaise,
  • Manuel d’utilisateur non-explicite,
  • Lourd et encombrant.

Notre test du microscope Swift SW380B

Nous avons utilisé le microscope SW380B de Swift pour voir jusqu’où irait l’efficacité décrite par la marque. S’agit-il d’un produit répondant réellement aux besoins des professionnels, comme les cliniciens et laborantins ?

La composition du microscope

Le SW380B de Swift est constitué d’une tête binoculaire Siedentopf. Pouvant tourner à 360 °, elle permet un usage aisé. Cette partie peut être verrouillée pour trouver la position la plus stable. À cet élément s’ajoutent aussi des tubes oculaires. Ils sont inclinables à 30 ° tout en arborant un design ergonomique. De ce fait, lors de l’usage pendant plusieurs minutes de ce microscope, nous étions à l’abri de la fatigue du cou et des yeux. 

Ce microscope Swift comprend également une platine mécanique de 13 x 13 cm qui est constituée d’une butée de rack. Sa plage de déplacement xy est de 7×3 cm. L’instrument est encore muni d’un condenseur doté d’un diaphragme à iris, des boutons de réglage coaxiaux et d’une ampoule Led réglable 1 W. Ainsi, il est équipé de tous les nécessaires pour une observation réussie de tous types de minuscules espèces. Nous pouvons même dire qu’il s’agit d’un microscope professionnel polyvalent.  

Les réglages

En ce qui concerne le réglage, nous n’avons pas pu compter sur l’aide du manuel d’usage. Rédigé en anglais, le contenu nous semble loin d’être explicite. Heureusement que nous avons fini par régler notre instrument de la meilleure manière.

Les deux paires d’oculaires livrés avec l’appareil sont à base de verre et offrant un grossissement de 40X et de 45 X. Ils sont interchangeables selon la situation. Ils vont encore de pair avec les 4 objectifs DIN achromatiques de ce microscope. Ils sont de type 4X, 10X, 40X spring et 100X spring-oil.

Nous avons pu jouer efficacement avec la tête rotative du produit pour trouver le bon grossissement, allant de 40X à 2500X. Tel est également le cas pour la mise au point. En effet, à l’aide d’un bouton, nous procédons à des ajustements précis. Le résultat nous semble plus que satisfaisant : l’image est très claire, quel que soit le niveau de grossissement choisi.  

Il s’agit encore d’un microscope réglable en luminosité. Son ampoule LED transmet de la lumière à travers son condensateur. De ce fait, il ne nous reste plus qu’à rapprocher ou à éloigner cet élément, afin de trouver l’éclairage idéal.  

Nous avons pu aussi profiter d’un gain de temps optimal en matière d’ajustement des distances entre les pupilles. Elles offrent une plage de 48 à 75 mm. À noter que la dioptrie oculaire de l’instrument est encore réglable de +/- 5dp.  

L’utilisation ou l’observation

Le support en métal assure une grande stabilité de l’instrument. Il fixe aussi les échantillons pour une bonne visualisation au niveau de la scène mécanique à deux couches. Nous n’avons qu’à utiliser le bouton de commande pour déplacer la scène xy, avancer ou reculer le support de diapositive. Nous avons alors pu découvrir le spécimen en entier.  

Le microscope SWIFT SW380B fait profiter des vues très claires et détaillées. Nous avons eu l’occasion de contempler des échantillons transparents, des teints préparés, etc. Il offre aussi une vue ultra précise au niveau cellulaire. 

L’alimentation et les autres accessoires fournis

L’appareil dispose d’une source d’alimentation incorporée au niveau de sa base. Un câble est déjà fourni avec l’appareil.

Le microscope est encore livré avec d’autres pièces assurant son efficacité. Citons le cache-poussière, le filtre bleu et l’huile d’immersion.

La conception

Le Swift SW380B est digne d’être un microscope professionnel avec sa finition sobre, mais de luxe. Elle répond à coup sûr à tous les goûts. Il faut aussi noter que l’appareil n’est pas très simple à emporter, étant très lourd par rapport à ses pairs. Avec sa taille imposante, il fait aussi partie des modèles encombrants.

Toutefois, sa conception en métal procure une robustesse à couper le souffle à l’appareil. Il peut vous accompagner dans votre observation de n’importe quel spécimen pendant plusieurs années. De plus, il peut résister à tous les éventuels facteurs qui risquent de l’abîmer, y compris les chocs.

Pourquoi acheter le microscope Swift SW380B ?

Voici quelques bonnes raisons qui doivent vous inciter à acheter le microscope swift sw380b les yeux fermés :

  • Sa qualité professionnelle. Ses caractéristiques dépassent largement de celles des microscopes basiques. Elles présentent des atouts permettant une observation microscopique avec précision.
  • La facilité de réglage. L’outil propose de nombreux éléments réglables pour un bon visionnage de tous types de spécimens.
  • Le confort d’usage. Ce microscope binoculaire protège vos yeux et votre cou de la fatigue. Son embout s’incline à 30 ° pour une meilleure observation.
  • Ses éléments complets qui en font un microscope polyvalent et efficace à la fois.
  • Sa grande résistance aux chocs, étant un microscope conçu en métal.

Les avis des utilisateurs

Les utilisateurs insistent sur la bonne conception de cet instrument. Il est, selon eux, très efficace pour visionner des bactéries et d’autres types de micro-organismes. Ils se montrent également satisfaits de la base triangulaire de l’appareil, ce qui procure une parfaite stabilité.

Pour ce qui est de ses inconvénients, ils reprochent l’absence d’une notice en français et d’un cordon électrique adapté. Ils doivent se procurer d’un adaptateur pour pouvoir mettre en œuvre leur nouveau microscope. Ils signalent aussi qu’il serait mieux si l’appareil est fourni dans une mallette de portage.

Notre avis

Nous sommes entièrement satisfaits du bon rapport qualité/prix que promet ce microscope binoculaire de Swift. La qualité est sans doute au rendez-vous chez cet appareil. Il est efficace pour observer des minuscules objets, sans exposer l’utilisateur à la fatigue. Il dispose aussi de tous les éléments facilitant ses réglages et son usage.  

Conclusion

Les professionnels exigeants ne resteront pas indifférents face à ce microscope Swift sw380b. Il aura sa place dans les cliniques et salles d’études ou de recherche pour faciliter la tâche aux étudiants et chercheurs. D’ailleurs, il procure un large champ de grossissement ainsi qu’un éclairage confortable. Son prix assez cher s’explique par sa qualité et ses performances exceptionnelles. Cependant, ce produit ne vous convient pas si vous recherchez un microscope léger et non-encombrant.