Test et avis du microscope Swift SW100

Microscope SWIFT SW100

Présentation du modèle Swift SW100

Appareil de grossissement efficace, un microscope s’utilise dans divers secteurs. Les enfants, tout comme les adultes-débutants, en ont besoin pour explorer en toute efficacité l’univers microcosmique. Cet instrument leur permet de s’initier à l’examen des éléments difficilement visibles. Les microscopes sont également mis à disposition des professionnels dans divers domaines, notamment les bijoutiers, les chercheurs, les cliniciens et les laborantins. Les étudiants en biologie ne peuvent pas non plus se priver de ce genre d’outils.

À partir de 6 ans, un enfant peut mettre en œuvre un microscope pour visionner divers types de minuscules éléments. Il peut ainsi faire office d’un gadget et d’un outil d’observation à la fois. D’ailleurs, il est suffisamment léger et non-encombrant pour être emporté facilement partout. Il suffit ainsi de dénicher le bon modèle qui répond à ses besoins, à son âge et à son niveau en tant qu’utilisateur. Il ne faut pas non plus négliger les utilisations destinées et les éventuelles fonctionnalités attendues.

Trouver le meilleur microscope est loin d’être une mince affaire. Se contenter des descriptions fournies par les fabricants ne suffit généralement pas pour mieux cerner les caractéristiques d’un produit. Il n’y a rien d’idéal que de passer à un essai proprement dit. Vous découvrirez ci-dessous le test complet du microscope SWIFT SW100.

Histoire de la marque Swift

Créée en 1988, Swift est une marque des équipements adoptant des fruits de la technologie. Au fil des années, elle a pu quitter son simple statut en tant qu’entreprise industrielle. Elle est alors devenue une des spécialistes de la fabrication et de la distribution des produits avec des fonctionnalités variées. Puis, les microscopes conventionnels Swift ont fait leur apparition.

Swift s’est toujours consacrée à la fabrication des équipements efficaces et résistants à la fois. Les produits signés sous cette marque peuvent ainsi durer plusieurs années. Aujourd’hui, elle intervient dans les quatre coins du monde. Baptisée marque internationale, Swift dispose des filiales dans plusieurs pays, tels que Canada, Allemagne, Espagne et Hong-Kong.

En plus de la conception des produits dernier cri, la marque Swift œuvre dans le développement et l’assistance personnalisée des chercheurs. Ses collaborateurs sont constitués des ingénieurs et techniciens. Ils unissent leur force et leur savoir pour créer des microscopes et d’autres produits très plébiscités par les professionnels les plus exigeants.

Les caractéristiques techniques du microscope Swift SW100

Le Swift W100 est un microscope junior qui arbore une finition en métal. Il est conçu spécialement pour des utilisations mobiles, étant un modèle sans fil. De plus, l’appareil réunit toutes les conditions en faisant un microscope portatif.

Microscope Swift SW100 : pour qui ?

Le microscope SWIFT SW100 est conçu spécialement pour les enfants. Il les accompagne dans leur toute première expérience en observation dans l’univers microcosmique. Il est ainsi utilisé en collège lors des cours de biologie ou des sciences de la vie. Mais il peut aussi jouer le rôle d’un instrument de divertissement pour les petits, sachant qu’il est en mesure d’attiser leur curiosité. L’outil arbore aussi un aspect et des fonctionnalités répondant aux besoins des professionnels des laboratoires et des étudiants lors des cours individuels. Bien évidemment, étant pratique, il est utilisable par des néophytes.

Le design

Le Swift SW100 dispose de 35.8 x 23 x 17.2 cm de dimensions pour un poids total environnant les 1 880 g. Il est constitué d’un corps en métal ainsi qu’une poignée de transport. Étant sans fil, il peut être emmené partout.

Les éléments constitutifs de ce microscope Swift sont une platine de 9,5 x 9,5 cm à base de plastique, une paire de clips conçue en métal et des boutons grossiers et fins coaxiaux pour la mise au point. Il dispose encore d’un système pouvant être couplé avec un appareil caméra pour le partage en instantané des images et vidéos.

L’éclairage

Pour permettre à l’utilisateur d’observer avec une grande transparence les échantillons, l’appareil est doté d’une double source lumineuse Led transmise et multifonctions. Elle vous aide à visionner en détails les éléments fixés.

La tête

Ce microscope SWIFT SW100 est doté d’une tête monoculaire rotative à 100 % et tournante jusqu’à 360 °. Cet aspect permet une utilisation partagée de l’appareil. Cet embout adopte encore une inclinaison à 45 °. L’appareil est alors fourni avec deux oculaires à champ large de 10X et de 25X.

Les objectifs et les lentilles

Ce modèle sort du lot par ses objectifs de type optiques et à base de verre plein. Ils proposent des agrandissements à 5 niveaux de 40X, 100X, 250X, 400X et 1 000X.

Les lentilles objectives de l’instrument, quant à elles, sont montées dans un nez rotatif. Elles offrent un agrandissement de 4X, 10X et 40X.

Secrets de la science

Les avantages et inconvénients

Le confort est un maître-mot pour ce modèle de microscope signé Swift. Il est pourvu de tous les éléments rendant son usage plus que pratique. De plus, son design remplit tous les critères évitant les fatigues et courbatures tout au long de l’observation.

Il s’agit également d’un microscope plus que facile à mettre en œuvre. Voilà pourquoi il est proposé aussi bien aux enfants et adultes-novices qu’aux étudiants et professionnels dans divers domaines.

Cet instrument est aussi simple à ranger et à emporter partout. C’est surtout grâce à sa housse de protection et sa poignée de portage.

Le produit dispose, toutefois, certains inconvénients qui sont liés de près avec ses dimensions imposantes et son poids. Il est assez encombrant tout en étant très lourd pour un enfant.

Voici un récapitulatif des atouts et hics de l’appareil :

Les avantages :

  • Confort d’usage,
  • Facile à utiliser,
  • Facile à ranger et à emporter.

Les inconvénients :

  • Lourd,
  • Encombrant.

Notre test du microscope Swift SW100

Pour voir jusqu’où irait son efficacité, nous avons utilisé le microscope SWIFT SW100. Nous ne manquons pas non plus de tester les modes de réglage et d’usage des divers éléments de ce microscope.

Le démarrage

L’appareil est livré prêt à l’usage. Son adaptateur secteur nous a facilité la tâche. Le manuel d’usage nous semble explicite. Il suffit de le consulter et de suivre à la lettre les étapes qui y sont mises en exergue pour utiliser l’instrument dans les meilleures conditions.

L’observation

Le microscope Swift bénéficie d’un design ergonomique, ce qui garantit le confort d’usage. Il est doté d’une tête monoculaire avec une inclinaison à 45 °. Elle peut être tournée à 360 ° pour un usage partagé.

Lors de l’observation, il permet d’agrandir les échantillons de diapositives à plusieurs échelons. D’ailleurs, le système de double luminosité du SW100 assure la grande transparence de l’objet visionné.

Les réglages

Les oculaires de 10X et de 25X sont interchangeables facilement. Ses trois lentilles objectives de 4X, 10X et 40X sont idéalement montées au niveau d’un nez tournant. Le grossissement de l’appareil est aussi réglable en partant du faible niveau de 40X jusqu’à 1 000X. L’action peut se faire en un simple geste. Même un enfant peut bel et bien régler son microscope pour un visionnage dans des conditions parfaites.

L’efficacité

Nous sommes entièrement satisfaits de l’efficacité de ce microscope. Il nous a permis de visionner en détails divers types d’éléments infiniment petits, comme la peau d’oignon, les feuilles, les cheveux, les flaques d’eau, etc. 

Le portage

La poignée de transport de ce microscope SW100 de Swift rend son portage plus qu’aisé. Mieux encore, l’instrument est livré avec une housse de protection où vous allez ranger tous ses éléments en un tour de main.

La robustesse

Les pièces constitutives de cet outil, notamment la paire de clips de scène et la platine, sont à base des matériaux robustes, notamment le métal et le plastique. Elles sont, de ce fait, résistantes à tous les facteurs pouvant l’abîmer, comme les chocs et la poussière.  

La finition

Le microscope SWIFT SW100 met en relief une conception qui plaît à coup sûr à tous les goûts. Le mariage réussi des deux couleurs noir et gris reflète une touche sobre, mais luxueuse. Ainsi, même s’il est rangé dans une pièce, il peut y ajouter un look moderne tout en s’unissant avec l’ensemble des éléments de décoration intérieure.

Pourquoi acheter le microscope Swift SW100 ?

Diverses raisons doivent vous inciter à opter pour le microscope Swift SW100 :

  • Son efficacité. Le microscope SWIFT SW100 fait bien sa mission. En effet, il est efficace pour observer et d’analyser des éléments de très petite taille.
  • Sa facilité d’usage. Ce microscope monoculaire est simple à manipuler. Ce n’est donc pas étonnant s’il est mis à disposition des enfants et adultes-néophytes.
  • Sa simplicité de portage. Malgré son poids assez lourd et ses grandes dimensions, ce microscope portatif peut être emporté facilement partout, et cela, grâce à sa poignée et à sa housse de protection.
  • Son confort d’utilisation. L’inclinaison de la tête à 45 ° et son système tournant à 360 ° rendent l’instrument confortable. Il peut s’orienter dans tous les sens pour un usage partagé.
  • Sa résistance à l’ensemble des facteurs pouvant nuire à son état. Notez qu’il s’agit d’un instrument constitué des éléments à base des matériaux robustes, notamment le métal.

Les avis des utilisateurs

Les avis positifs des utilisateurs du microscope SWIFT SW100 concernent surtout sa grande stabilité et sa qualité optique satisfaisante. Selon eux, son prix moyen et plus cher par rapport à celui de ses semblables s’explique surtout par sa solidité. Ils mettent également l’accent sur la simplicité de réglages et de manipulation de cet instrument.

Notre avis

Nous sommes entièrement satisfaits du rapport qualité/prix de cet instrument. Il est opérationnel à tout moment et peut être emporté n’importe où, que ce soit en intérieur ou en extérieur, pour observer des éléments difficilement visibles. Il peut même être utilisé dans des endroits chambres, étant équipé d’une source lumineuse à Led transmise. Le grossissement à plusieurs paramètres jusqu’à 1 000X ne laisse pas non plus à désirer. Son seul bémol réside au niveau de son poids qui est très lourd pour un enfant. Il pèse plus de 1,5 kg.   

Conclusion

Souhaitez-vous rendre votre enfant agréablement surpris à l’occasion de son anniversaire ? Vous pouvez lui offrir le microscope SWIFT SW100. Simple à utiliser et à régler, il convient à tous les niveaux d’utilisateurs. Il est aussi efficace pour visionner des minuscules spécimens, quel que soit le type. Toutefois, si vous recherchez le total confort pour un usage prolongé, vous ferez mieux de trouver un microscope binoculaire ou trinoculaire Swift de la même marque.