Test et avis du microscope Swift SW350T

SWIFT SW350T Microscope professionnel Trinoculaire

Présentation du modèle Swift SW350T

Pour visualiser un échantillon quelconque en grande taille, les étudiants et professionnels dans divers secteurs ont besoin d’un microscope. Il s’agit d’un instrument permettant d’agrandir l’objet en question jusqu’à 2 000X ou 2 500X, voire plus. Il existe aussi des modèles conçus spécialement pour les enfants et sont reconnus sous l’appellation « microscopes juniors ».

Un microscope peut aussi être monoculaire, binoculaire ou trinoculaire. Certains modèles sont de type optique ; tandis que d’autres appartiennent à la catégorie électronique. Un instrument se distingue encore d’un autre par bien d’autres critères, pour ne citer que le poids, l’aspect de la tête et le design.

Les nombreux modèles de microscope prennent différents aspects et se répartissent à travers diverses catégories. Il n’est donc pas toujours évident de dénicher l’instrument qui lui convient le mieux. Certes, les fabricants fournissent déjà des descriptions assez détaillées, mais elles sont loin d’être suffisantes pour cerner le produit. Il vaut mieux procéder à la mise en application proprement dite de l’appareil. C’est dans le but de vous assister dans votre recherche d’un microscope pas cher et répondant à vos besoins que nous effectuons pour vous le test du microscope swift SW350T.

Histoire de la marque Swift

Swift est une marque des produits innovants qui a été créée en 1988. Au début, elle était reconnue en tant qu’entreprise industrielle. Puis, elle s’est spécialisée dans la conception des équipements munis de riches fonctionnalités. C’est ainsi que les microscopes conventionnels ont vu le jour. A noter qu’il s’agit d’une marque dont le siège est situé à Texas. Depuis sa création, elle a pour principale ambition de mettre à disposition de ses fans des produits robustes et performants.

Actuellement, Swift est présent dans de nombreux pays. Elle est même reconnue en tant que marque internationale. Effectivement, elle possède des filiales à travers les quatre coins du monde, notamment au Canada, en Allemagne, en Hong Kong et en Espagne. Elle ne se borne plus à la fabrication des objets innovants. Ses services s’étendent dans le développement et l’accompagnement sur-mesure des chercheurs.

La marque est désormais en étroite collaboration avec des techniciens et ingénieurs. Ils mettent en avant leur talent créatif pour faire des microscopes Swift des produits phares du commerce. Ils interviennent aussi massivement dans la conception des pièces optiques et électroniques.

Les caractéristiques techniques du microscope Swift SW350T

Le SW350T de Swift est un microscope professionnel de type trinoculaire. Il permet de visionner des petits détails avec ses oculaires grand champ.

Un microscope multifonctions

Le Swift SW350T est un microscope composé et multifonctionnel à la fois. Il est efficace pour visionner des spécimens infiniment petits. Il fonctionne aussi sur les minuscules lames d’échantillons. De ce fait, l’instrument est conçu pour les étudiants en sciences, cliniciens et débutants.

L’aspect de la tête

Le microscope est pourvu d’une tête Siedentopf professionnelle. Elle adopte un système rotatif pour un usage partagé. Cet élément est encore constitué des oculaires en verre et grand champ de 10X et de 25X qui peuvent être interchangés. Ils s’inclinent à 30 ° pour une utilisation confortable tout en protégeant l’utilisateur de la fatigue du cou. Ces oculaires sont ajustables, afin de tomber sur les distances interpupillaires idéales, et cela, sans nuire à la mise au point.

La tête trinoculaire de ce microscope SW350T de Swift peut aller de pair avec tous les accessoires en sus pour l’oculaire. Elle prend également en charge la caméra pour la visualisation instantanée, la diffusion en direct, l’enregistrement et la capture des images et vidéos.

Les objectifs

L’appareil dispose de 4 objectifs achromatiques DIN. Ils ont leur place au niveau d’une tourelle rotative. Ils proposent un large champ de grossissement à 6 niveaux de 40X, 100X, 250X, 400X, 1 000X et 2 500X.  

L’éclairage

La source lumineuse de l’instrument est constituée d’une ampoule LED étincelante. Elle diffuse de la lumière au niveau de son condensateur Abbe. À partir de son extrémité extérieure, elle illumine les échantillons de lames pour une observation avec un éclairage parfait. La luminosité est sans doute ajustable à sa guise. Les diapositives sont encore optimisées, grâce à sa surface de plaque mécanique étendue et à double couche et son support avec un système de sécurité, ce qui booste la qualité de visionnage.

Les éléments constitutifs

Le microscope swift sw350T est constitué de :

  • Une platine mécanique équipée d’une crémaillère de 13×13 cm,
  • Une plage de réglage de 7×3 cm,
  • Un condenseur Abbe muni d’un diaphragme à Iris,
  • Des boutons de réglage coaxiaux fins et grossiers,
  • Un système d’éclairage réglable muni d’une ampoule LED 1W,
  • Une entrée de 110 – 240V.

L’instrument est aussi livré avec des accessoires complets qui le rendent prêt à l’usage : filtre bleu, cache-poussière, fusible de recharge, prise UK et notice d’usage.

Les dimensions et poids

D’un poids total de 4,72 Kg, ce microscope Swift fait partie des modèles portatifs. Ses dimensions sont de 45.7 x 31.8 x 23 cm.

Secrets de la science

Les avantages et inconvénients

Sa qualité professionnelle fait partie des atouts de ce microscope trinoculaire. Il dispose des caractéristiques répondant aux besoins des cliniciens, chercheurs et étudiants, pour ne citer que sa tête pivotante et son design inclinant à 30 °.

Il s’agit aussi d’un appareil suffisamment robuste. Il peut résister à l’ensemble des facteurs pouvant nuire à son état. Ainsi, il peut être utilisé aussi bien en intérieur qu’en extérieur.

L’efficacité est également un maître-mot pour cet instrument. Effectivement, il peut fonctionner en tout instant pour agrandir les spécimens visualisés, jusqu’à 2 500X.

Néanmoins, le fait qu’il est livré avec une prise anglaise constitue un hic pour ce modèle. Sa notice d’usage n’est pas non plus rédigée en français.

Voici un récapitulatif des atouts et points faibles de ce modèle de microscope :

Avantages :

  • Qualité professionnelle,
  • Robuste,
  • Efficace.

Inconvénients :

  • Notice en français non-disponible,
  • Prise anglaise,
  • Lourd et encombrant.

Notre test du microscope Swift SW380B

Nous avons mis en œuvre le microscope Swift SW350T pour vérifier la véracité des informations fournies par le fabricant. Notre test nous a aussi permis de savoir jusqu’où irait l’efficacité de l’instrument.

Les utilisateurs

Fourni avec un port de caméra, ce microscope convient tout à fait à l’enseignement clinique. Il a aussi sa place dans les salles de conférences scientifiques. Nous constatons aussi que ce modèle peut être mis en service par les amateurs expérimentés. Il leur permet de procéder à la capture et au partage des photos de spécimens. L’appareil est réservé exclusivement aux professionnels et aux chevronnés. Les débutants feront donc mieux de trouver un autre modèle plus facile à mettre en œuvre.

Un microscope trinoculaire

Outre ses deux oculaires, cet instrument dispose d’un système permettant la capture et le partage des images. Nous avons pu les interchanger en toute facilité tout en profitant d’un large champ de 10X et de 25X. Ils sont idéalement posés au niveau de son embout.

Ce microscope nous a aussi offert l’occasion de diffuser et de stocker des vidéos et de prendre des images d’échantillons à notre guise.

La tête Siedentopf de qualité professionnelle

Sa tête Siedentopf rend ce microscope plus que pratique. Elle peut se tourner jusqu’à 360 ° pour une utilisation partagée. Nous aimerons également mettre l’accent sur la facilité et la rapidité de réglage des distances interpupillaires avec ce modèle. L’action peut se faire en toute efficacité et en un moins de rien, et cela, sans perdre la mise au point.

Le poids et la taille

Le poids très lourd et les dimensions imposantes de cet appareil s’expliquent par sa grande robustesse. Il est, en effet, à base de matériaux ultra résistants. De ce fait, il peut durer plusieurs années tout en résistant aux chocs. Toutefois, il n’est pas du tout facile à emporter. Son installation requiert aussi un assez grand espace.

L’efficacité

Ce microscope composé de Swift nous a fait profiter des vues très détaillées sur les cellules et échantillons transparents. Il assure aussi un visionnage satisfaisant avec les teints préparés et posés sur une lame. Il est efficace pour observer des bactéries et protozoaires.

L’efficacité de cet instrument est encore améliorée par sa source lumineuse à Led. Elle illumine les deux extrémités des oculaires pour une grande transparence de l’élément visionné.

Nous ne sommes pas non plus obligé de refermer le microscope pour voir en entier le spécimen, grâce à sa platine mécanique géante avec porte-lame mobile.

Le grossissement et les réglages

Les 4 objectifs DIN achromatiques ressort et ressort-huile de cet appareil va de pair avec ses oculaires. Ensembles, ils promettent un large champ de grossissement de 40X à 2500X.

En plus du système d’agrandissement qui est réglable en toute facilité, la distance interpupillaire est à ajuster en un tour de main avec une distance de 4,8 à 7,5 cm. Sa dioptrie oculaire est aussi ajustable de +/- 5dp.

Pourquoi acheter le microscope Swift SW350T ?

Le Microscope SW350T de Swift sort du lot, grâce à :

  • Sa grande efficacité. Il s’agit d’un instrument qui répond aux besoins des professionnels dans divers secteurs. Il dispose aussi des fonctionnalités complètes tout en étant fourni avec des accessoires essentiels, pour ne citer que les échantillons.
  • Sa praticité. Muni d’une tête Siendentopf rotative à 360 °, ce microscope est idéal pour un usage partagé.
  • Son large champ de grossissement. Il est réglable en 6 niveaux jusqu’à 2 500X pour un agrandissement réussi de n’importe quel minuscule élément.
  • Son aspect trinoculaire. Il permet de voir confortablement des minuscules éléments avec les deux yeux. De plus, il vous facilite la tâche en matière de capture d’images, de partage et d’enregistrement des vidéos.
  • Le rapport qualité/prix. Proposé à moins de 250 euros, ce microscope trinoculaire réunit toutes les caractéristiques d’un bon instrument de visionnage.

Les avis des utilisateurs

Les utilisateurs de ce microscope se montrent satisfaits de sa qualité et de son efficacité. Il est livré sans aucune anomalie et prêt à l’usage. De plus, il assure un bon éclairage pour une excellente netteté de l’objet visualisé. Il leur permet d’observer n’importe quel élément infiniment petit.

En ce qui concerne ses inconvénients, il fait partie des modèles très lourds. Il n’est donc pas très facile à emporter partout. Il est, selon eux, dommage que l’appareil n’est pas fourni ni avec une notice ni avec une prise en français.

Notre avis

Inutile de rappeler tous les atouts d’un microscope trinoculaire. Il permet de prendre en charge diverses tâches en même temps. La robustesse est aussi une autre caractéristique commune à tous les produits signés Swift. Ce microscope peut alors vous accompagner dans vos missions d’observation pendant de nombreuses années. Il vous suffit de lui trouver un adaptateur, pour qu’il soit opérationnel à tout moment.

Conclusion

Vous recherchez un microscope trinoculaire efficace et de qualité professionnelle ? Ce modèle de Swift peut vous convenir. Il permet un usage partage avec sa tête tournante. Il vous évite la fatigue oculaire et du cou avec son design inclinant à 30 °. Il allie aussi robustesse et praticité. Toutefois, cet appareil n’est pas fait pour vous, si vous êtes à la recherche d’un microscope léger, non-encombrant et facile à emporter partout.