Test et avis du microscope Swift SW350B

Microscope Swift SW350B

Présentation du modèle Swift SW350B

Connaissez-vous ce qu’est un microscope ? Il s’agit d’un instrument d’optique très sollicité dans l’univers médical, dans le monde de la biologie et de la recherche, etc. Il est aussi utilisé par les étudiants lors de l’analyse de certains spécimens. Les adultes-débutants, tout comme les enfants, ont également le droit de recourir à cet outil pour explorer le monde microcosmique à leur guise. Les microscopes sont alors des instruments accessibles à tous les niveaux d’utilisateurs. Ils se distinguent les uns des autres surtout par les fonctionnalités et la plage de grossissement. Certains sont réservés exclusivement aux professionnels ; tandis que d’autres sont conçus pour les novices. Il existe aussi des modèles polyvalents qui allient simplicité d’usage et large champ d’application.

Face aux nombreux modèles disponibles sur le commerce, il n’est pas toujours facile de dénicher le microscope répondant à ses besoins et à son budget. Les fabricants essaient de fournir un maximum d’informations sur chaque produit en les décrivant brièvement. Toutefois, les petits détails sont difficiles à cerner, sans un essai proprement dit. C’est dans l’objectif de vous assister dans votre recherche d’un meilleur modèle de microscope que nous vous proposons le test du microscope swift sw350b.

À propos de la marque Swift

Swift s’agit d’une marque américaine qui a été fondée sous le statut d’une entreprise industrielle en 1988. Dès le tout début de son histoire, elle s’est donnée l’objectif de fournir des produits avec des fonctionnalités répondant au besoin du temps, notamment les microscopes conventionnels. Cette marque basée au Texas s’engage à ne proposer que des équipements performants et solides à la fois.

Ne cessant de rencontrer l’essor, Swift est devenue une entreprise reconnue sur le plan international. Elle dispose, de ce fait, des filiales dans de nombreux pays du monde, pour ne citer que l’Espagne, le Canada, l’Hong Kong et l’Allemagne. Bien plus qu’un centre de fabrication, elle suscite aussi l’intérêt des chercheurs et des férus du développement.  

La société regroupe de nombreux collaborateurs comprenant des ingénieurs et techniciens. Le design mécanique qui sort de l’ordinaire et s’affiche sur les produits de la marque Swift sont donc le fruit de leur créativité. Ils se chargent aussi de la fabrication des pièces, notamment des éléments optiques et électroniques. Ce n’est donc pas étonnant si les microscopes Swift ne s’attardent pas à capter l’attention de nombreux utilisateurs.   

Les caractéristiques techniques du microscope Swift SW350B

Le microscope SW350B de Swift est un instrument conçu pour les professionnels en matière d’observation dans divers secteurs. Il propose un champ de grossissement suffisamment large pour leur permettre de voir en grande taille les éléments infiniment petits ainsi que les objets et espèces qui sont invisibles à l’œil-nu.

Les utilisateurs

Le SW350B a été conçu spécialement pour les cliniciens, lycéens et chercheurs au sein des universités. Il est aussi proposé aux débutants passionnés. Une fois mis en œuvre, cet instrument permet de visionner des petits détails de spécimens, quel que soit le type. Il s’agit ainsi d’un microscope polyvalent qui est mis à disposition des professionnels dans tous les secteurs.

La tête

Le microscope sw350b de Swift dispose d’une tête de Siedenstopf binoculaire, ce qui répond tout à fait aux besoins des professionnels. Dotée d’une tête tournante dans tous les sens, elle leur fait profiter de tous les atouts de l’usage partagé. Cette partie est encore dotée des oculaires en verre de 10X et de 25X qui peuvent être interchangés et s’installent à un angle de 30 °. Ce design ergonomique évite la fatigue oculaire et du cou à l’utilisateur. De plus, cet embout peut être réglé pour trouver les distances interpupillaires idéales.

Le grossissement

Les quatre objectifs de type DIN achromatiques de ce microscope binoculaire Swift sont idéalement placés au niveau d’une tourelle rotative avec un large champ de grossissement de 6 niveaux, allant de 40X à 2500X. Ils s’unissent avec les objectifs achromatiques de l’instrument pour une observation dans les meilleures conditions.

La luminosité

L’ampoule Led de ce microscope SW350b de Swift diffuse de la lumière au niveau de son condensateur de classe Abbe. L’utilisateur n’aura, de ce fait, aucun mal à visionner les spécimens, et cela, en réglant à sa guise l’intensité. 

Le design

Le microscope swift sw350b bénéficie d’un design rendant son usage pratique et garantissant son efficacité. Sa platine mécanique de 13 x 13 cm est équipée d’une butée de rack. Mais l’instrument est aussi muni d’une plage x-y réglable de 7 x 3 cm. Il comporte encore une poignée portative ainsi que d’un support coulissant pour allier praticité et efficacité.  

Secrets de la science

Les avantages et inconvénients

Le large champ de grossissement est un plus pour ce modèle de microscope. Il laisse l’utilisateur libre de régler le niveau de grossissement selon ses attentes particulières, et cela, en jouant avec la tourelle pivotante de l’appareil : 40X, 100X, 250X, 400X, 1 000X et 2 500X.  

Le confort d’usage est aussi au rendez-vous sur ce microscope binoculaire de Swift. Il permet de visionner un spécimen quelconque sans devoir fermer un œil. Mieux encore, il est équipé d’un design rendant l’instrument plus que confortable, pour ne citer que l’éclairage Led, l’inclinaison de la tête à 45 ° et son système tournant à 360 °.

La qualité, quant à elle, est plus que satisfaisante. L’outil propose divers réglages pour une observation des minuscules objets dans les meilleures conditions.

Le microscope swift sw350b présente, toutefois, certains inconvénients, notamment la notice non-explicite. En effet, le manuel ne fournit que très peu de détails sur l’usage de l’appareil. Il est également livré avec une prise UK. Pour pouvoir le mettre en œuvre, vous devez donc recourir à un adaptateur.

Récapitulons :

Les avantages :

  • Large champ de grossissement,
  • Confort d’usage,
  • Efficacité.

Les inconvénients :

  • Notice non-explicite,
  • Prise UK, adaptateur à prévoir.

Notre test du microscope Swift SW350B

Nous avons utilisé le microscope swift sw350b pour visionner des éléments infiniment petits ou invisibles à l’œil-nu, comme la peau, des minuscules insectes, des bijoux, etc. Nous sommes agréablement surpris de l’efficacité de cet instrument. Effectivement, il nous a permis de découvrir des détails sur un élément quelconque.

Le confort d’usage

Nous avons pu profiter pleinement du confort d’utilisation de cet instrument. Sa tête de Siedentopf binoculaire peut s’orienter partout pour permettre à tous les professionnels d’observer par tour un seul élément. Au lieu de déplacer l’appareil, il suffit de le faire tourner et le tour est joué.

Nous interchangeons facilement les oculaires en verre, selon nos besoins : 10X ou 25X. De plus, l’inclinaison à 30 ° répond tout à fait à notre souhait d’être à l’abri de la fatigue des yeux et/ou du cou.   

Les réglages

Pour ce qui est du réglage, il n’y a rien de plus simple ! Nous avons pu ajuster les distances interpupillaires en pleine utilisation de l’instrument. D’ailleurs, cette manipulation ne nuit guère à notre concentration. 

Nous étions aussi libres de régler le niveau d’agrandissement, en fonction de l’objet visionné et nos préférences. Pour ce faire, nous n’avons qu’à manipuler la tourelle tournante de notre microscope Swift.

La source lumineuse de type LED 1W de ce microscope est aussi réglable. L’intensité de la luminosité est à ajuster à sa guise pour bien visionner le spécimen.

L’instrument est encore pourvu d’un bouton de réglage de translation x-y. Il est fait pour faciliter le déplacement de la scène et du porte-diapositive. Ses éléments effectuent des mouvements suivant les quatre points cardinaux, ce qui vous évite la corvée de reclipsage des diapositives. Il vous est alors possible de visionner en toute facilité le spécimen.

L’efficacité

Le microscope binoculaire Swift sw350b est constitué de deux oculaires en verre de 10X et de 25X. Ces éléments sont interchangeables en toute facilité. Ils s’unissent avec les objectifs de 4X, 10X, 40X et 100X de l’instrument pour un bon visionnage en tout instant.

Lors du test, nous étions, de ce fait, entièrement satisfaits de l’efficacité de l’appareil. Il nous a fait profiter pleinement de l’observation en détails des spécimens, qu’ils soient transparents ou teintés.  

D’autres éléments sont aussi présents pour booster encore plus la performance de ce microscope binoculaire : la grande scène mécanique et le support coulissant.

Il faut noter, par ailleurs, que le kit est composé de tous les nécessaires pour son bon fonctionnement : paire d’oculaires WF10X et WF25X, huile d’immersion, cache-poussière, filtre bleu, fusible de rechange et notice d’usage.

Le portage

Le microscope Swift sw350b peut être emporté partout en toute facilité. En plus d’être léger, il est doté d’une poignée portative. Elle vous facilite la tâche lors du portage de ce microscope.

La conception

Ce microscope binoculaire de Swift bénéficie d’une construction robuste. Il peut, de ce fait, résister à tous les facteurs pouvant l’abîmer, comme les chocs et l’humidité. Il arbore aussi une esthétique qui plaît à tous les goûts, avec sa finition un peu sobre, mais luxueuse.

Pourquoi acheter le microscope Swift SW350B ?

À l’issue de notre test, voici quelques bonnes raisons qui doivent vous inciter à miser sur le microscope sw350b de Swift :

  • La qualité professionnelle. L’instrument réuni presque toutes les caractéristiques répondant aux exigences particulières des utilisateurs chevronnés. L’on peut citer la tête binoculaire, tournante et inclinée à 45 °.
  • L’utilisation confortable. Le microscope adopte des systèmes mettant l’utilisateur à l’abri de la fatigue oculaire et du cou.
  • La polyvalence. Cet instrument est classé multifonctions. Il est le bienvenu dans divers domaines d’applications et mis à disposition des professionnels dans divers secteurs, pour ne citer que les étudiants et les chercheurs.
  • La facilité d’utilisation. Facile à mettre en œuvre, l’appareil peut être utilisé par des enfants et adultes-débutants. Il leur permet ainsi de s’initier efficacement à l’exploration microscopique.
  • La simplicité de portage. C’est surtout grâce à sa poignée ergonomique.    

Les avis des utilisateurs

Les utilisateurs de ce microscope swift sw350b se montrent satisfaits de l’efficacité de l’instrument. Ils soulignent que l’appareil fait très bien ses missions : il permet de visionner tout type de petit objet tout en proposant divers réglages. Ils aiment aussi particulièrement le confort procuré par le système binoculaire. D’ailleurs, l’instrument est doté de nombreux éléments assurant sa praticité.

Ils reprochent, toutefois, les explications dans la notice. Elles sont insuffisantes, selon eux, et ne suffisent pas pour comprendre le fonctionnement de l’instrument. Ils souhaitent aussi que le microscope soit fourni avec une prise française.  

Notre avis

Nous voulons mettre l’accent sur la praticité de ce microscope. En plus d’être efficace pour visualiser des détails sur n’importe quel élément, il peut s’orienter dans tous les sens, selon les besoins. Les réglages ne laissent pas non plus à désirer. Nous pouvons donc déduire que ce microscope répond aux attentes des professionnels. Nous constatons également un vrai rapport qualité/prix.

Conclusion

Le microscope swift sw350b est un modèle conçu pour les professionnels, avec son large champ de grossissement, sa tête tournante et s’inclinant à 45 °, etc. Les enfants et adultes-néophytes peuvent aussi le mettre en œuvre pour attiser leur curiosité et observer en grandes dimensions des objets invisibles à l’œil-nu. Néanmoins, l’utilisateur doit se préparer à l’achat d’un adaptateur pour pouvoir le mettre en œuvre.