Les 10 meilleurs microscopes juniors

Avis et comparatif des meilleurs microscopes juniors du marché

Dès leur jeune âge, les enfants ont tout à fait le droit d’explorer l’univers de la microscopie. Les fabricants pensent particulièrement à eux en proposant de nombreux modèles de microscopes juniors. Les parents peuvent les offrir à leurs marmots à l’occasion de leur anniversaire ou tout autre événement heureux de leur vie. Pour les rendre agréablement surpris, il n’y a rien de mieux que de leur donner comme cadeaux des produits qui fonctionnent très bien et font leur mission dans les meilleures conditions. Dans l’objectif de vous aider dans votre recherche d’un meilleur modèle, nous avons dressé une liste des Top 10 des microscopes juniors.

Microscope Bresser junior Biolux CA 40x-1024x

Vous recherchez un microscope pour enfants ou débutants ? Ce Modèle Biolux CA signé Bresser peut bel et bien répondre à vos attentes particulières. Il est livré avec des accessoires complets pour une exploration en toute aisance du monde microscopique : deux oculaires, trois objectifs, diapositives, lamelles, moyens de confinement, pipette, coffret de culture de crevettes, etc. Offrant une large plage de grossissement de 40X à 1024X, il permet à l’utilisateur de voir en grande taille les objets et spécimens invisibles à l’œil nu. 

Sans nuire au confort visuel de l’enfant, cet instrument propose une source lumineuse à LED qui est réglable à sa guise. Il peut être manipulé à tout moment pour diffuser une luminosité incidente et transmise à la fois.

Avec cet appareil, l’observation s’effectue à travers des lentilles Barlow qui sont ajustables en toute facilité. Elles vous font profiter des zooms progressifs ou en continu. De plus, propulsé par des piles, le microscope Bresser junior Biolux CA 40x-1024x permet un visionnage des micro-éléments en toute mobilité. Pesant 2,48 kg pour des dimensions de 14.5 x 10 x 29 cm, il peut être emporté partout. Mieux encore sa mallette de transport vous facilitera la tâche à votre enfant, lors du portage de ce microscope junior de Bresser.

Avantages :

  • Facile à transporter,
  • Des éléments résistants, y compris les lames,
  • Haute qualité optique.

Inconvénients :

  • Assez lourd et encombrant pour un enfant.

AmScope M30-ABS-KT2 Beginner

Ce microscope en kit M30-ABS-KT2 Beginner d’AmScope est en mesure d’agrandir un minuscule objet de 120X, 240X, 300X, 480X, 600X ou 1200X. Le petit utilisateur peut régler la plage à sa convenance pour un visionnage réussi. D’ailleurs, il est doté de deux oculaires ainsi que d’un bouton coaxial. Il est aussi possible de choisir librement entre l’éclairage naturel et la luminosité à LED pour bien observer un spécimen, quel que soit le type, et cela, sans prendre le confort des yeux à la légère.

Ce coffret de microscopie pour débutants rime aussi avec facilité d’usage. Effectivement, il comporte un microscope biologique pour enfant ainsi que de tous les éléments essentiels pour son bon fonctionnement. L’on peut citer les slips, la pince à épiler, le scalpel, les lentilles réglables et les flocons de spécimens. Les 2 piles AA sont également fournies dans le coffret. Facile à mettre en œuvre, ce microscope pour débutant est encore pourvu d’un indicateur du niveau d’alimentation. Cet élément est niché sur sa tourelle rotative. L’appareil est encore muni d’une roue de filtre tournante et incorporée.

La robustesse est également au rendez-vous avec ce microscope junior d’AmScope. L’instrument peut, de ce fait, durer pendant plusieurs années tout en résistant à n’importe quel facteur susceptible de nuire à son état. Outre son étui robuste, le microscope dispose d’un bras métallique résistant.

Avantages :

  • Léger et non-encombrant, ce qui facilite son portage,
  • Facile à mettre en œuvre,
  • Robuste.

Inconvénients :

  • Instruction pas claire.

Buki – KT007EU – Microscope 15 Expériences

Ce microscope optique pour enfants et débutants de Buki propose 3 niveaux de grossissement : 150X, 450X et 900X. L’utilisateur peut alors régler en toute aisance l’appareil pour mieux visionner un petit objet. D’ailleurs, son pied à base de métal assure une grande stabilité.

Pour mieux accompagner les petits dans leurs premiers pas en microscopie, Buki leur propose une notice plus qu’explicite. Elle met en relief une quinzaine d’expériences liées de près avec la collection des objets, la préparation des lamelles et l’observation des minuscules éléments. La marque met aussi l’accent sur des illustrations en couleurs. Les enfants n’ont ainsi qu’à les lire pour utiliser l’appareil dans de bonnes conditions. Mieux encore, le manuel d’usage de ce microscope dédié aux marmots à partir de 8 ans utilise 8 langues différentes, y compris le français.  

En pleine utilisation, ce microscope diffuse un éclairage LED au niveau de l’objet à observer. Ainsi, l’utilisateur peut profiter d’une bonne transparence de l’élément. Notez également que ce produit est loin d’être difficile à emporter. Ne pesant qu’environ 450 g, il dispose de 33 x 11 x 25 cm de dimensions. De ce fait, il allie légèreté et facilité de rangement.   

Avantages :

  • Notice d’usage très explicite et illustrée,
  • Pas cher,
  • Léger et non-encombrant.

Inconvénients :

  • Piles LRO6 non-fournies,
  • Réglage difficile.

Learning Resources Mon premier microscope GeoSafari Jr.

Ce microscope Learning Ressources GeoSafari Jr. est conçu spécialement pour les jeunes enfants de 36 mois à 7 ans. Il s’agit donc du premier instrument d’observation que votre petit a besoin avant même son entrée à l’école. D’ailleurs, facile à utiliser et fonctionnel, il est bel et bien adapté aux petites mains.

Doté de deux oculaires géants, ce microscope offre à l’utilisateur l’occasion de visionner un objet à l’aide de ses deux yeux. Pour augmenter ou réduire la capacité de grossissement de l’instrument, il suffit de jouer avec sa molette de mise au point. 

Le fabricant comprend très bien votre souci en matière de confort de vision. Ce microscope junior est alors doté d’une source lumineuse LED incorporée. Elle permet à votre petit de bien visionner des minuscules détails.

Disposant de 25.4 x 19.05 x 20.32 cm de dimensions pour un poids total de 510 g, cet instrument pour enfants est portatif. De plus, sa conception multicolore répond à coup sûr aux besoins de votre marmot. Il est à base de plastique résistante aux chocs ainsi que tout autre facteur qui risque de nuire à son état.      

Pour que les enfants s’intéressent à la science dès leur jeune âge, ce genre de microscope junior a vu le jour. Ils n’ont qu’à le régler à leur guise pour mieux observer les petits mondes qui les entourent !

Avantages :

  • Léger et facile à emporter partout,
  • Simple à mettre en œuvre,
  • Convient aux enfants en bas âge.

Inconvénients :

  • Nécessite 3 piles AAA pour fonctionner,
  • Piles non-fournies,

ALEENFOON Microscope Enfant

Ce microscope ALEENFOON en mains, un enfant peut l’utiliser partout pour observer en grande taille des objets infiniment petits. D’ailleurs, il promet une grande plage de grossissement de 100X, 400X et 1 200X. Le futur scientifique bénéficie aussi de la lumière LED pour une luminosité adaptée à chaque situation. Cet équipement est alors son compagnon idéal dans son initiation à la biologie. Il lui permet de visionner de nombreux spécimens.  

Alliant jouet et éducation, cet instrument permet alors à votre enfant d’explorer dans l’univers de la microscopie. Il exauce son rêve de mieux observer la peau, les insectes, les cellules, les feuilles et les micro-organismes.

Avec ce microscope, la sécurité des petits n’est pas non plus prise à la légère. À base d’acrylique ABS, il peut vous promettre une longue durée de vie. De plus, les parties en verre sont dotées d’un système veillant à ce que les doigts de vos petits soient à l’abri des égratignures. Si elles sont brisées, elles ne risqueront pas d’agresser leurs petites mains. Il s’agit ainsi d’un instrument répondant aux besoins des débutants.    

Ce microscope enfant est aussi facile à mettre en œuvre et à régler. Il propose 4 angles de réglages de lumière et d’objectifs. Ainsi l’utilisateur peut profiter d’une observation dans la bonne perspective. Notez, par ailleurs, que l’appareil est fourni avec divers accessoires qui facilitent son usage, pour ne citer que la pince à épiler, les étiquettes vierges et les bouteilles de collection.

Avantages :

  • Système de sécurité enfant assuré,
  • Robuste,
  • Kit complet.

Inconvénient :

  • Piles non incluses,
  • La qualité de grossissement laisse à désirer.

Buki – MS907B – Microscope 30 Expériences

Voici un microscope pour enfant de 23 cm qui est doté des oculaires Huygens. Il est alors efficace pour observer des petits objets avec un grossissement de 200X, 600X ou 1200X. Ses filtres de couleurs et son système de luminosité LED s’unissent pour une meilleure transparence et un bon visionnage de l’élément. De plus, divers autres accessoires sont fournis avec l’instrument pour faire profiter aux enfants d’une première expérience réussie dans l’univers microscopique : étiquettes, lamelles, fioles, pince, etc.  

Le petit utilisateur n’a qu’à feuilleter la notice fournie pour analyser une trentaine d’expériences dans l’univers des minuscules. Heureusement qu’elle est disponible en langue française.

Offrez ce microscope Buki à votre enfant et faites-le profiter pleinement de toutes les valeurs éducatives de cet instrument. En effet, il suscitera son imagination ainsi que sa capacité d’invention et de création. Dès ses 8 ans, il peut l’emporter partout pour le mettre en œuvre en tout instant. D’ailleurs, fait de plastique et de métal, ce microscope est tout à fait résistant. Mieux encore, son poids limité à 880 g pour 37.9 x 8.4 x 31.9 cm de dimensions facilite son portage.

Avantages :

  • Facile à emporter,
  • Notices explicites et illustrées,
  • Kit complet.

Inconvénients :

  • Contre-indiqué aux enfants de moins de 3 ans,
  • Petite zone de vision,
  • Grossissement non-satisfaisant.

HONPHIER® Microscope Enfant Jouet pour Enfants

Si vous êtes en quête d’un microscope junior à base de plastique ABS d’une qualité au top, ce microscope enfant de HONPHIER® peut répondre à vos attentes particulières. Il garantira la sécurité de votre enfant. Ainsi, même s’il l’utilise en votre absence, vous n’aurez aucun souci à vous faire. De par cette caractéristique sécuritaire pour les touts petits, il se veut un bon jouet scientifique. Il peut alors faire office d’un cadeau éducation pour votre marmot à l’occasion de Noël ou de son anniversaire.

Le HONPHIER® Microscope est déjà facile à manipuler. Il propose une source lumineuse LED. Il est encore fourni avec un support de téléphone qui peut être réglé en hauteur pour plus de clarté et de transparence sur l’objet à visionner. Il suffit de régler la source de luminosité pour mieux voir la cellule, les insectes et les petits organismes, et cela, à l’aide de divers angles. L’utilisateur est encore libre de jouer avec divers niveaux de grossissements : 1200X, 400X ou 100X.   

À noter que le kit est constitué de tous les éléments essentiels pour son bon fonctionnement, pour ne citer que les lames de verre vierges, la bouteille de collection, le récipient à échantillons et la pince à épiler.

Avantages :

  • Léger,
  • Robuste,
  • Facile à mettre en œuvre.

Inconvénients :

  • Piles non-incluses dans le kit,
  • Ne doit pas être utilisé par des enfants de moins de 5 ans.

TELMU Microscope Optique 40X-320X

Le microscope optique de Telmu propose un champ de grossissement de 40X à 320X pour fournir une image nette, quel que soit le type du minuscule objet à observer. Il est constitué de 2 oculaires de 10 fois et de 16 fois ainsi que de 3 objectifs de 4 fois, de 10 fois et de 20 fois. Il réunit donc toutes les conditions nécessaires pour une bonne observation dans l’univers microscopique.

Ce microscope junior sort du lot avec son objectif inversé. Il procure alors une grande place d’observation, sans nuire à l’échantillon. De plus, ce kit, étant complet, fait profiter d’une meilleure expérience dans l’univers microcosmique. Il est livré avec un support pour téléphone, des échantillons végétaux, une patte d’insecte, des palettes en verre, etc.   

Simple à poser et à utiliser, ce microscope optique est l’allié des enfants. Il incite leur curiosité et leur permet de mieux explorer l’observation microscopique. D’ailleurs, l’instrument réunit toutes les conditions garantissant le confort oculaire en pleine utilisation. Sa source lumineuse LED peut être réglée à l’aide de son bouton de commande. L’appareil dispose encore d’un filtre bleu dont le rôle consiste à assurer la netteté de l’image. Notez qu’il va de pair avec l’ensemble d’échantillons colorés.

Avantages :

  • Ludique, intuitif et simple d’utilisation,
  • Finition de qualité,
  • Puissant.

Inconvénients :

  • Nécessite 3 piles LR pour fonctionner,
  • Absence de mallette de rangement.

ESSLNB Microscope 40-640X Microscope Enfant

Ce microscope junior ESSLNB est un instrument d’observation des objets infiniment petit. Pour ce faire, il est constitué de 3 verres optiques de 4 fois, 10 fois et 40 fois. Il dispose aussi d’un oculaire à zoom jusqu’à 16 fois. Il s’agit d’un microscope monoculaire avec une grande plage de grossissement de 40X à 640X. Pour trouver le niveau adapté de visualisation, l’utilisateur n’a qu’à jouer avec le réglage. Cette action s’effectue à l’aide d’un bouton de mise au point, ce qui permet d’avoir une image plus nette.

Grâce à la luminosité LED réglable de l’appareil, votre petit pourra profiter d’un confort d’observation optimale tout en éclairant efficacement l’objet. À cet élément s’ajoute encore le disque diaphragme avec 8 ouvertures. Pour bien maintenir la diapositive, l’instrument est constitué d’une scène stable.

Fonctionnant sur secteur ou propulsé par 2 piles AA, l’appareil est encore fourni avec de nombreux accessoires, notamment les diapositives, les flacons de levure, les crevettes de saumure, les spécimens prêts à l’usage, etc. Il faut aussi noter que tous les éléments fournis répondent aux normes de sécurité des enfants et de préservation environnementale en vigueur. Ce microscope ESSLNB est, par ailleurs, facile à transporter tout en étant confortable. Il adopte une inclinaison à 45 ° pour permettre à l’utilisateur de s’asseoir. Ainsi, celui-ci sera à l’abri de la fatigue oculaire et du cou.  

Avantages :

  • Facile à emporter,
  • Simple à utiliser,
  • Bonne visualisation.

Inconvénient :

  • Luminosité insuffisante pour les plus hauts niveaux de grossissements,
  • Plaquettes en verre non-fournis dans le kit,
  • Ne peut pas s’utiliser dans l’immédiat, étant livré avec une prise US.

Buki – 9003 – Mini Sciences – Microscope

Ce microscope Buki 9003 Mini Sciences est un instrument de type binoculaire. Il est facile à mettre en œuvre pour permettre à votre petit de découvrir en grande taille les minuscules objets. Il peut commencer par mettre les petits éléments sur le plateau de l’appareil. Puis, il doit allumer la source lumineuse de son microscope. Il ne lui reste plus qu’à procéder à l’observation en toute facilité de tous types de spécimens.   

Le microscope 9003 Mini Sciences est aussi fourni dans un kit avec des éléments adaptés aux enfants. Ils incluent la boîte de Petri et la pince. Sa notice d’usage, quant à elle, est constituée d’une dizaine de fiches avec des illustrations. Elles sont, de ce fait, très explicites, ce qui facilite encore plus l’usage de l’appareil. Un livret spécial est encore mis à disposition des parents. Ainsi, ils peuvent accompagner leurs enfants dans l’usage de leur nouveau microscope.   

Buki comprend très bien qu’avant qu’entre 4 à 7 ans, un enfant a encore du mal à procéder à l’observation à l’aide d’un seul œil. Voilà pourquoi la marque propose ce microscope binoculaire aux touts petits. Les deux oculaires sont dotés d’un système de protection à base de plastique souple. Ils permettent alors un visionnage avec confort. L’utilisateur peut ainsi agrandir jusqu’à 10X la taille de l’élément observé.

Avantages :

  • Maniable,
  • Solide,
  • Notice bien explicite et illustrée.

Inconvénients :

  • Grossissement insuffisant,
  • Requiert 3 piles,
  • Piles non-fournies.

Tout savoir sur le microscope junior : le guide d’achat

Choix d'un microscope

Offrir un microscope junior à son enfant est un bon geste pour attiser sa curiosité. Bien plus qu’un simple jouet, cet instrument présente de nombreux atouts. Il accompagnera votre petit dans son initiation en biologie. Il lui permettra également de découvrir en grande taille toutes sortes de minuscules objets : insectes, cheveux, peau, cristaux, pollen, etc.

Toutefois, pour que découverte rime avec réussite, votre enfant a besoin d’un microscope junior robuste et efficace à la fois. Il est donc hors de question de prendre le choix à la légère. Nous allons donc lister ci-dessous des divers critères de choix à prendre en compte. Nous exauçons également votre souhait d’en savoir plus sur un tel appareil : ses caractéristiques, ses avantages, son mode d’utilisation ainsi que la somme que vous devez avoir en poche pour pouvoir vous en procurer.  

Un enfant avec un microscope

Qu’est-ce qu’un microscope junior ?

Un microscope enfant se distingue d’un modèle pour adulte par les caractéristiques de son objectif. Il offre généralement une plage de grossissement adaptée aux petits. Il n’est donc pas fait pour répondre aux exigences particulières des professionnels. Pourtant, les microscopes junior peuvent être mis en service par des adultes débutants.

Ayant vu le jour en 1950 à l’initiative de deux opticiens hollandais, dont Jansen et son fils, le microscope junior se veut un outil scientifique pour les enfants. Tout comme les modèles pour professionnels, il s’utilise pour agrandir l’image d’un élément de taille minuscule. Il agit également en séparant les détails de l’image.    

À l’aide d’un microscope junior, un enfant peut s’initier à l’observation des métaux, de la peau, des pierres, des insectes, etc. Il peut ainsi explorer l’univers de la microscopie, et cela, en découvrant tous types d’éléments infiniment petits. Il est libre de l’utiliser en toute facilité pour visionner des feuilles, poils, fleurs, plumes, etc.   

Disponibles sous de nombreux modèles, les microscopes junior sont mis à disposition des enfants à partir de 3 ans. Leur usage nécessite, dans la plupart des cas, la surveillance des adultes. Toutefois, ils sont souvent à base des matériaux qui ne sont pas susceptibles de causer des dangers aux petits utilisateurs.

Comment choisir un microscope junior ?

Un microscope pour enfant doit a priori être facile à mettre en œuvre. Ainsi, votre marmot pourra l’utiliser et le régler à sa guise. Il est donc essentiel de se baser sur l’âge de l’enfant, avant d’opter pour un modèle quelconque. Les tout-petits ont, par exemple, besoin des instruments à tête droite.  

La capacité de grossissement de l’instrument

Cette plage de grossissement dépend du type d’objet que l’enfant souhaite observer. Le mieux est de miser sur un instrument avec un agrandissement moyen de 20X ou 40X. Actuellement, il existe des microscopes pour enfant avec des plages de grossissement allant jusqu’à 1200X. Pour dénicher facilement l’appareil qui convient le mieux à votre petit, il vous est conseillé de vous baser sur son âge. En général, de 7 à 9 ans, les enfants ont besoin des microscopes avec une conception imitant celle des jeux d’observation. Un petit agrandissement limité à 10X peut alors suffire.

Toutefois, pour un préadolescent de 10 ans ou plus, il vaut mieux opter pour les modèles avec un champ de grossissement de 300X, 600X, voire 1000X.

Les matériaux

Ils déterminent le niveau de robustesse d’un modèle ainsi que sa qualité. Vous devez alors privilégier les matières de conception de chacune des pièces constitutives du nouveau microscope, y compris les lames, les systèmes de luminosité, les lentilles et la tête. L’appareil doit être suffisamment robuste pour résister à l’ensemble des facteurs pouvant nuire à son état d’origine, notamment les chocs. À noter que les modèles résistants ne renferment que très peu d’éléments en plastique. Les instruments avec des pièces en métal promettent sans doute une longue durée de vie.

Le niveau de difficulté d’usage

Pour que votre enfant puisse trouver du plaisir à explorer le monde microcosmique, vous ferez mieux de lui offrir un microscope facile à mettre en œuvre. Ainsi, il visionnera avec joie tous les minuscules éléments. Evitez donc de lui donner un modèle pour adulte ou bien pour professionnel qui risquera de lui exposer à des difficultés.

Les microscopes juniors sont dotés soit d’une tête droite, soit d’une tête inclinée. Les instruments à tête droite sont très simples à utiliser. Ils sont réservés exclusivement aux débutants tout en étant économiques. Les modèles à tête inclinée permettent une haute qualité de visionnage. Assez onéreux, ils sont destinés aux professionnels.

Quels sont les avantages d’un microscope junior ?

Les microscopes junior offrent aux enfants l’occasion d’explorer le monde microcosmique tout en apprenant. Ils se mettent en œuvre pour grossir les petits objets et stimuler l’observation. Ils les incitent également à s’initier et s’intéresser aux sciences. Ils aident également les enfants à se familiariser avec les outils scientifiques.

Objets ludiques, les microscopes pour enfants sont faits pour les plus jeunes. Ils développent leur esprit scientifique. De ce fait, les petits utilisateurs ne s’attardent pas à aimer les sciences. Ils les encouragent à examiner et à visionner les éléments qui ne sont pas visibles à l’œil nu. Ils titillent leur curiosité en visionnant plus de détails sur la poussière ou bien une plume, à titre d’exemple. Ils pourront également améliorer leur concentration et leur patience. Ils développent encore leur capacité d’analyse.

Un microscope junior est, par ailleurs, une idée-cadeau intéressante à offrir à son enfant. Il suffit de bien choisir le kit avec les meilleurs éléments pour ne pas le décevoir. Un modèle doté d’une mallette de rangement est sans doute facile à emporter partout. Mais il faut également privilégier certaines pièces, comme les échantillons, les lamelles, les disques de culture, les diapositives et les pincettes.

Comment utiliser un microscope junior ?

Un microscope junior ne s’utilise pas de la même manière qu’un modèle professionnel. Il requiert l’assistance exclusive d’un adulte. Vous devez alors privilégier certaines étapes, afin de veiller au bon fonctionnement de l’appareil tout en assurant la sécurité de votre chérubin.

Pour ce faire, vous devez commencer par lire la notice fournie. Elle est souvent constituée des illustrations claires. Il faut aussi noter que les microscopes pour enfant ne fonctionnent forcément pas de la même manière, et cela, même pour les modèles présentant presque les mêmes caractéristiques. Dans le manuel d’usage, vous trouverez plus d’informations sur le montage et le démarrage de l’appareil. Il vous aide également à bien régler les objectifs, afin d’aider votre marmot dans l’étape de l’optimisation des grossissements.   

Vous devez aussi veiller à ce que la luminosité soit dirigée vers le miroir de l’appareil afin de cibler directement le tube optique. Après ce réglage, il est le grand temps d’ajuster l’intensité de la lumière. L’étape suivante consiste à poser la lame. Elle joindra, par la suite, les ressorts. Il ne reste plus qu’à aligner le trou central et la zone d’observation.  

Votre enfant pourra alors jouer avec le grossissement à sa guise. L’idéal est de commencer par le niveau le plus bas, avant de zoomer peu à peu.

Combien coûte un microscope junior ?

Le prix d’un microscope junior dépend de divers critères, notamment le type (monoculaire ou binoculaire), la plage de grossissement, les matériaux de fabrication et le design. Il va généralement de 15 € à 50 €.